Nous avons eu le privilège de couvrir pendant 4 jours la cinquième édition de Tomorrowland Winter à l'Alpe d'Huez. De jour comme de nuit, entre un cadre exceptionnel et un line-up impressionnant, le festival a une nouvelle fois su opérer sa magie pour le plus grand bonheur des 22 000 festivaliers présents pour cette édition 2025 !
LES SCÈNES DE JOUR
L’idée de faire la fête en pleine montagne dans la station française de l'Alpe d'Huez, en tenue de ski et sous le soleil, est tout simplement dingue ! L'accès aux scènes est relativement simple, que ce soit en ski, en snowboard ou à pied. De par sa taille et configuration, la Frozen Lotus, située à la légendaire Folie Douce, a offert une ambiance intime et survoltée. L’affluence étant importante, il fallait s’y rendre tôt pour profiter des sets de Vintage Culture, Kölsch & Kevin de Vries en B2B, Lost Frequencies, LP Giobbi et bien d'autres.

L’AMARE, la plus grande scène de journée, était sponsorisée cette année par Sephora. Pour y accéder, les skieurs et snowboardeurs pouvaient profiter d’une descente agréable menant directement à la scène. Pour ceux à pied, il fallait d’abord redescendre de la Frozen Lotus en télécabine, marcher une dizaine de minutes jusqu’au sommet de la station, puis emprunter une seconde télécabine pour atteindre l’AMARE.
Une fois sur place, l’ambiance était festive, rythmée par des batailles de boules de neige entre les drops et une pyrotechnie impressionnante. On a pu y voir Armin Van Buuren en solo et en B2B avec Joris Voorn, Amélie Lens, Alok, Dimitri Vegas B2B Steve Aoki, qui a dévalé les pistes avec les festivaliers après son set.

Depuis l’AMARE il fallait forcément redescendre en bas de station pour prendre la télécabine amenant à la Réfection of Love. Heureusement, les remontées mécaniques étaient situées à proximité, facilitant l’accès. Perchée dans un cadre à couper le souffle, cette scène offrait l’une des vues les plus époustouflantes du festival, voire du monde des festivals. La configuration favorisait une proximité unique avec les artistes, procurant une connexion et une émotion particulières aux festivaliers.
Tout au long de l’événement, des artistes de renom se sont succédé, chacun apportant son univers musical. Third Party, Alex Wann, Sunnery James et la sensation du moment, HUGEL, ont insufflé des rythmes mélodieux et groovy, tandis que Mandy, Coone, Sub Zero Project et Andromedik ont électrisé la foule avec des performances survoltées.

LES SCÈNES DE NUIT
La CAGE, qui proposait une atmosphère brute et industrielle, rappelant l’univers des warehouses et des raves, un imposant écran LED offrant une immersion visuelle intense, ainsi qu'une programmation plus axés techno / hard music

Passons à l’incontournable CORE ! Dévoilée pour la première fois à Tulum, elle a cette fois pris place à la montagne. Imposante, ornementé d'un écran LED central et d’une mise en lumière immersive, il était taillé pour les artistes house et techno mélodique. Le vendredi, l’opposition entre la chaleur de Tulum et la neige de l’Alpe d’Huez a ajouté une touche unique.

LA MAINSTAGE
Passons à la magie by Tomorrowland : La Paperworld ! Une scène connectant les différents monde Planaxis, Ascendo, Life, Reflection of Love mais aussi Book of Wisdom, le festival nous a fait voyager à travers les années et les thèmes des festivals d’étés depuis 2018. De fabrication 100% française, a 1860m d’altitude, pouvant contenir 11.000 personnes, 15m de haut et 40 de large, mur vidéo de 215 m², 146 intervenants, des lasers, des lance-flammes des confettis des bulles des acrobates…
Chaque jour de festival, un thème était associé à un artiste, avec des shows vraiment différents. Aucun set ne ressemblait à un autre, pour le grand plaisir des festivaliers. Même en indoor, elle n’a clairement rien à envier aux mainstages d’été.

LA PROGRAMMATION
MARDI 18 MARS

Miss Monique nous a offert un set ultra dynamique sur le mainstage. Agent of time a apporté leur techno mélodique envoutante, Indira Paganotto à littéralement détruite le stage et Axwell entre tracks iconiques, mash-up et nouveaux bangers a fait sauter la foule pendant 1h. W&W a clôturé le main, mais nous étions sur la CORE pour voir Nina Kraviz délivrer un set techno plutôt pointu. Elle été accompagnée ce jour de FKA.M4A et des Français Jennifer Cardini b2b Paolo Bozzi. Nous avons fait quelques détours aussi sur la CAGE pour voir le Belge Loulou Players ouvrir ce stage, il était accompagné des frères sudistes Parallèle avec leur liveset envoutant et le Marseillais HUGEL qui a littéralement rempli chaque cm² du stage, pour sa fameuse latin-house.
MERCREDI 19 MARS

Cette même CAGE a viré « Hard Music only ». The Z a ouvert la soirée avec un set très rétro, suivi du roi du Jumpstyle Pat.B (1er coup de cœur de l’équipe) qui nous a plongé une décennie et demie en arrière. S’en est suivi une energie incroyable sur le set de Sub Zero Project, suivi du roi de Belgique Coone et du rawstyle de Warface pour clôturer le tout. Sur la CORE on a pu voir jouer Mind Against, LP Giobby ou encore Dino Lenny.
Sur le Mainstage, Bassjackers a ouvert le bal des Headliners, suivi de l’incroyable set de Meduza (2ieme et plus gros coup de cœur de l’équipe), de Lost Frequencies, de Steve Aoki et du closing surpuissant d’Amelie Lens (3ieme coup de cœur de l'équipe).
JEUDI 20 MARS

Ce jour a vu défiler sur le Mainstage Sunnery James & Ryan Marciano, Nervo, Mandy entre hard techno et hardstyle, Afrojack et enfin Dimitri Vegas en solo. Sur la Core c’est Kévin de Vries qui clôturé la soirée, pendant que Joris Voorn lui finissait la Cage, après Amber Broos et Juliet Fox.
VENDREDI 21 MARS

Le dernier jour, la programmation ayant changée suite aux fortes rafales de vent, on a pu voir Mind Against rejouer sur la CAGE, avant que Atmosphère prenne en main la scène et apporte sa Hard Techno avec Novah, Portex, Carv mais surtout Basswell qui a littéralement détruit le stage et fini le festival comme il se devait. Avec le vent, la neige et le froid fit son apparition le dernier jour. Ça n’a cependant pas empêché les festivaliers d’aller voir Vintage Culture jouer le dernier set du festival sur la CORE. Bassjackers qui devait jouer dans les montagnes est revenu sur le mainstage, comme R3hab. Ils ont été accompagnés de Henri PFR, ALOK, Netsky avec un set incroyable, de Kölsch qui lui nous a plutôt déçu, et de Armin Van Buuren qui a mis fin au festival comme la superstar qu’il est.
L'ORGANISATION

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’arrivée sur le site du festival s’est déroulée avec une fluidité incroyable. Très peu voire quasi pas de bouchons à l’arrivée et au départ de chaque journée de festival, une multitude de parking disponible et a des prix modérés, bref le transport ne fût absolument pas un problème et la vue sur les cols est quand même vachement sympa. La station tout entière a vibré au rythme du festival pendant la semaine, avec commerces et hébergements affichant fièrement les couleurs de Tomorrowland. La restauration (boisson y compris) reste aussi facile et variée qu’en été, on y trouve de tout et très peu d’attente. Le food court est collé au Brasa, qui avait une toute petite scène. Elle a vu défiler une grosse quantité d’headliners pour des sets surprises non annoncés (Netsky, Joris Voorn, Dimitri Vegas, Lost Frequencies, Sunnery James & Ryan Marciano, etc …).

Le sponsor maquillage (Sephora pour ne pas les citer) offrait des maquillages spécial festival par des professionnel, a coup de couleur et de paillettes. Des surprises attendaient les festivaliers dans toute la station : Netsky & Andromedik transformant une boulangerie en dancefloor improvisé, Amber Broos et LP Giobbi jouant dans un magasin de ski…
NOTRE EXPERIENCE

Participer à un festival hivernal a été une expérience rafraîchissante et unique, les festivals ayant l’été pour synonyme. On a apprécié de voir les artistes jouer plusieurs fois sur le festival, cela nous permettait de les voir le soir si on les avait ratés la journée par exemple et vice versa... Cela leur permettait d’ouvrir leur champ musical et explorer d’autre styles et genres, pour la plus grande surprise et plaisir des festivaliers. L’adaptabilité de l’organisation face aux aléas climatiques suites aux aléas du Vendredi a également été remarquable, ils ont toujours un coup d’avance.
Bravo aussi à la station entière de jouer le jeu pour nous plonger dans la féérie et ne pas faire redescendre l’énergie. J’en prend pour exemple les bars au pied des télécabines qui prenaient le relais entre 17h30 et 19h, soit le temps entre la fin des scènes de jour et le début des scènes de soirée. Après le festival les clubs aux alentours prenaient le relais, avec des artistes qui n’étaient présent ou pas sur le festival, bref party non-stop.
CONCLUSION

En conclusion, nous avons été ravis et chanceux d’avoir pu participer à cette édition. La magie made in Tomorrowland en haute altitude, de la première à la dernière note. Comme d’habitude tout est fluide, soigné dans le moindre détail, il démontre (s’il en a encore besoin), qu’il est de très loin le meilleur festival du monde.
Merci et à l’année prochaine !