Pour les 20 ans de Tomorrowland, nous avons eu la chance de couvrir l’événement lors du second week-end ! Et pour cet anniversaire, Tomorrowland a su taper très fort en nous proposant, comme à son habitude, une programmation variée dans un cadre d’exception. Cette année, nous avons eu le droit au grand retour du trio de la Swedish House Mafia, de quoi ravir les 400 000 festivaliers présents pendant ces deux week-ends.
LA MAINSTAGE
Pour cette nouvelle édition, sous le thème "LIFE", Tomorrowland propose une plongée dans les origines mythiques de "l'Élixir de Vie" exploré en 2016. Cette scène est conçue pour être immersive, mettant en avant la nature et des éléments fantastiques. Au centre de la scène se trouve la "Mère Arbre", une structure colossale symbolisant la source de toute vie et de la nature dans le royaume fictif de Silvyra. Le design inclut des détails minutieux, avec une abondance de plantes, de créatures et une atmosphère harmonieuse qui reflète la diversité et la vitalité de la nature.
Entièrement réalisée par l'équipe créative de Tomorrowland, cette scène a nécessité plus de deux ans de conception et de réalisation. Elle marie naturel et magie, offrant un décor enchanteur pour ravir l’ensemble des festivaliers venus du monde entier !
LES SCÈNES
Tomorrowland continue d'innover et de surprendre avec des expériences nouvelles, et cette année, certaines scènes ont subi des changements notables ! La fameuse scène Youphoria, connue pour ses champignons, a été remplacée par la Planaxis, faisant référence au thème de l’édition de 2018. Cette scène flottante sous forme de coquillage a su transporter l’ensemble des festivaliers dans son univers marin. Il y a également la House Of Fortune by JBL, qui a su faire sensation grâce à son ambiance Boiler Room, une scène où l’énergie se faisait toujours ressentir comme explosive, avec un thème faisant référence à celui de 2017, « Amicorum Spectaculum » ! La sublime scène Core nous a également offert un nouveau design avec, au centre, l’apparition d’un énorme écran LED. Pour finir, la scène Corona a été remplacée par la scène Mélodia !
LA PROGRAMMATION
Pour ce second week-end, nous avons eu la chance de découvrir une programmation impressionnante avec plus de 400 artistes de renom. Comme à son habitude, le festival met en avant une variété de genres et de styles musicaux dans le but de combler un maximum de festivaliers ! Et cette année, nous avons eu le droit au retour de la Swedish House Mafia, ainsi qu’à un closing de ce 20e anniversaire par David Guetta.
Vendredi 26 juillet
Pour le premier jour, la mainstage accueillait Dimension, Kevin de Vries, Solomun, Lost Frequencies, la Swedish House Mafia, ou encore Hardwell qui clôturait ce premier jour avec un set explosif ! La fameuse scène Freedom accueillait quant à elle des artistes comme Meduza, Dom Dolla, Trym et Nico Moreno, qui jouaient cette fois-ci en B2B avec Dyen. Sur les autres scènes, nous pouvions également retrouver des artistes comme HI-LO, Adriatique, Delta Heavy, Adam Beyer, ou bien Sefa, qui s’occupait du closing de la Library suivi d’un Q-DANCE End Show.
Samedi 27 juillet
Le deuxième jour du festival offrait une fois de plus une programmation variée ! Les festivaliers pouvaient retrouver l’orchestre Symphony of Unity, Alesso et Sub Zero Project sur la Freedom. Tale Of Us, Armin van Buuren et Dimitri Vegas & Like Mike performaient quant à eux sur la mainstage. Les autres scènes proposaient également des DJ sets de Mind Against, Koven, Wooli, Will Sparks, Oliver Heldens, Massano, ou encore Purple Disco Machine.
Dimanche 28 juillet
Pour le dernier jour de ce 20ème anniversaire, la mythique stage Rose Garden offrait une programmation hard aux participants avec des artistes de prestige comme Coone, Tweekacore, Aversion ou encore Rebelion qui clôturaient la scène ! Concernant la mainstage, c’est David Guetta qui s’occupait du closing, précédé par Tiësto, Boris Brejcha ou encore Keinemusik. La Crystal Garden proposait également une programmation des plus conséquentes avec, Miss Monique, Vintage Culture ou encore John Summit, qui ont su offrir des sets à la hauteur de nos attentes. Et pour finir, nous voulions vous parler de la Planaxis et de l’ambiance que Third Party a réussi à proposer ! Ils ont su offrir aux festivaliers un set explosif rempli d’émotion !
L'ORGANISATION
En ce qui concerne l’organisation, nous n’avons pas grand-chose à redire ! Comme à son habitude, Tomorrowland parvient à proposer aux festivaliers une expérience hors du commun. Beaucoup le comparaient d’ailleurs au Disneyland des festivals. Mis à part un flux assez important sur le site, qui pouvait créer à certains moments des bouchons et des zones assez denses, nous n’avons pas relevé d’anomalies pour cette édition. Afin de garantir une expérience agréable et confortable, Tomorrowland dispose d’environ 100 stands de nourriture répartis sur l’ensemble du site. Ces stands proposent une cuisine venant des quatre coins du monde, incluant des options végétariennes, véganes et sans gluten pour répondre aux différents besoins alimentaires des participants. Les zones comme le « MESA Garden » permettent aux festivaliers de déguster des plats un peu plus raffinés et des cocktails dans un cadre idyllique ! Un peu plus de 1 000 sanitaires sont également installés sur le site du festival.
NOTRE EXPERIENCE
Nous avons eu l’immense chance de pouvoir accompagner le festival lors du second week-end de ce 20e anniversaire. Et une fois de plus, Tomorrowland a su nous montrer qu’il est incontournable en termes d’organisation et de programmation. Sa magie offre à l’ensemble des participants une expérience hors du temps. En termes de DJ sets, nous avons été conquis par la Swedish House Mafia, qui a su nous proposer un set explosif et nostalgique ! Un retour réussi pour le trio. Third Party a également proposé un set pépite avec une énergie de dingue sur la Planaxis. Coup de cœur également pour les sets de John Summit, Dom Dolla, I Hate Models, Rebelion, Coone et Keinemusik, qui ont chacun su nous transporter dans leur univers musical. Mention spéciale à l’orchestre « Symphony Of Unity » qui nous a fait verser quelques larmes en interprétant des titres comme « Sweet Disposition », « Reload » ou encore « Shivers ». Concernant la restauration, nous avons été conquis par l’espace nommé « MESA Garden » où nous avons pu déguster du homard, des huîtres ou encore du canard ! Tout cela accompagné de quelques verres de « Solo Vida », le vin de Tomorrowland créé en collaboration avec une société de vin belge.
CONCLUSION
En conclusion, nous sommes ravis et chanceux d'avoir participé à ce 20ème anniversaire. Tomorrowland a une fois de plus montré qu'il est de loin le festival de musique électronique le plus puissant au monde. Nous voulons simplement remercier le festival pour l’expérience qu’il propose à chacun des participants. C’est une nouvelle fois une édition réussie !